Assurance auto en ligne : quels renseignement faut il fournir ?

Assurance auto en ligne : quels renseignement faut il fournir ?

0 Par

Simulation Assurance Auto (DEVIS)

 
Lors d’une demande de devis assurance auto en ligne, des informations vous concernant doivent être évoquées. Ce sont d’ailleurs ceux qui permettent d’établir le devis. C’est le même cas pour la souscription à l’assurance auto que vous avez choisi après analyse des devis.

Que ce soit pour un changement d’assurance ou pour une nouvelle souscription en ligne, quelques documents sont à présenter nécessairement.

Avec des informations exactes, sur vous et votre véhicule, les assureurs peuvent vous offrir une couverture idéale. Sur ce, tâchez d’apporter le maximum de renseignements réels, justes et complets. Focus sur les papiers et documents à fournir pour une assurance automobile à distance.

Les renseignements personnels de l’assuré

Comme pour une souscription à une assurance auto en agence, les démarches en ligne requièrent quelques renseignements sur l’assuré. Certes, il s’agit tout d’abord de votre identité ou de votre état civil.

C’est à travers vos données personnelles que la compagnie définit votre profil de risque. Les risques ne sont très élevés que si vous êtes un jeune conducteur. C’est évident, ce type de conducteur est plus exposé à des accidents de circulation.

Puis, si vous désirez bénéficier d’une assurance adéquate pour votre voiture, ayez votre permis de conduire entre les mains. Ce document permet à l’assureur de connaître la date d’obtention de votre permis de conduire. Cette date qui détermine votre niveau d’expérience en termes de conduite. C’est de cette façon que la compagnie établira aussi le niveau de risque et la prime d’assurance.

Sur ce, un conducteur qui vient d’avoir son permis de conduire paiera des primes plus conséquentes à l’assurance. C’est tout à fait logique puisque les risques sont élevés et l’assureur est obligé d’augmenter son coût.

Un des renseignements à donner à l’assurance auto est le conducteur principal de la voiture à assurer. Il en est de même pour les informations sur le conducteur secondaire s’il y en a.

Il est à noter que :

  • Si vous êtes étranger et que vous souscrivez à une assurance en ligne en France, vous devez montrer votre permis de séjour.
  • Si vous avez été déjà souscrit à une assurance auto auparavant, présentez votre ancienne police d’assurance.

Les informations concernant le véhicule

Puisqu’il s’agit d’une assurance auto, il s’avère crucial de donner des informations authentiques sur le véhicule.

L’assurance auto en ligne exige souvent votre contrat de vente. Pourquoi ? Parce que c’est ce document qui permet à l’assureur de connaître :

  • Le modèle et la marque du véhicule
  • Sa puissance
  • Sa transmission
  • La valeur des accessoires de la voiture
  • Et tout autre détail concernant le véhicule

En sachant toutes ces données, l’assureur pourra calculer et déterminer votre prime d’assurance. Il ne se concentre donc que sur ce que vous lui offrez. Sur ce, il est d’une grande importance de faire des déclarations véritables afin d’éviter les mauvaises surprises.

Outre cela, pour une assurance auto en ligne, il faut mettre l’assureur au courant de :

  • La date de la première mise en circulation de la voiture
  • Son immatriculation
  • Le nombre de kilomètres parcouru par an, visible dans la police d’assurance

Sachez que pour obtenir une assurance auto pas cher, l’usage de la voiture doit être connu par l’assureur. Cela peut être une utilisation professionnelle, privée ou les deux à la fois. À cela s’ajoute votre mode de stationnement. La prime d’assurance tout comme les cotisations dépendent de ces informations. Par exemple, si votre voiture est immobilisée dans un garage, le risque de dommage dû à des causes naturelles est minime. C’est donc le contraire d’un véhicule qui est fréquemment sur la route.

L’estimation de votre assurance auto en ligne se fera en fonction de votre situation. Les résultats des offres proposées diffèrent suivant le profil de l’assuré et celui de sa voiture.

Les informations complémentaires

En général, les renseignements exigés par l’assureur se limitent à ceux mentionnés plus haut. Par contre, d’autres compagnies demandent aussi votre ancienne police d’assurance. Le but étant de comprendre le type de couverture dont vous avez bénéficié avant.

Des questions peuvent être posées sur les dommages antérieurs ou les problèmes de permis de conduire comme le retrait.

Il est fort possible que l’assureur vous demande l’existence ou non d’une résiliation de contrat au cours des 5 dernières années. Or, quels que soient les renseignements que la compagnie en ligne souhaite avoir, restez honnête. N’inventez rien.

Les renseignements à fournir pour l’assurance d’une voiture neuve

Les renseignements à fournir pour l’assurance d’une voiture neuve

Vous souhaitez assurer une voiture neuve ? Sachez ainsi que vous devez avoir un permis de conduire et bien évidemment une carte grise. Ces documents permettent de définir le tarif de votre assurance en ligne.

En d’autres termes, vous devez présenter :

  • Une copie conforme de votre permis de conduire
  • Une copie de votre certificat d’immatriculation
  • Une copie de votre relevé d’information, fourni par votre ancien assureur
  • Un relevé d’identité bancaire

Concernant l’assurance d’une auto d’occasion

En principe, rien ne diffère les documents à présenter que vous souscriviez une assurance auto neuve ou d’occasion. Les renseignements à fournir à l’assureur pour l’assurance d’une voiture neuve et d’occasion sont donc identiques.

Il en est de même pour les modalités de souscription diverses en ligne.

Que votre voiture soit neuve ou d’occasion donc, les informations à donner ne changent. Ce sont les démarches qui peuvent être différentes. Le but reste aussi le même, c’est de trouver une meilleure assurance. Assurer une meilleure information pour une simulation de devis moins chère.

Les bonnes raisons de choisir une souscription en assurance auto en ligne

Souscrire une assurance auto en ligne abonde en avantages :

  • Pour une assurance auto en ligne, les papiers et documents sont à envoyer à la compagnie d’assurance par mail. C’est un moyen très pratique et rapide. Une option qui optimise le délai de traitements de votre demande de devis ou de souscription même.
  • Opter pour une assurance voiture en ligne est aussi une solution économique. Vous épargnez les frais de déplacement vers l’agence tout comme le coût de timbre. Vous jouissez aussi d’un tarif d’assurance plus attractif. Cela s’explique par l’absence des frais de fonctionnement, d’intermédiaires et des commissions sur le Net. En un mot, un gain d’argent assuré.

 

En plus, le devis assurance auto en ligne est souvent gratuit. La demande de ce dernier ne vous engage à rien. Une manière aussi d’économiser encore plus.

  • Vous pouvez faire une signature électronique plutôt qu’une signature manuscrite. Le genre d’émargement que la loi accepte le plus de nos jours.
  • Vous pouvez dénicher la meilleure assurance auto sans avoir à bouger de chez vous. La souscription est possible depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Vous restez confortablement sur votre canapé et vous attendez la validation de votre demande. Un gain de temps considérable et profitable.
  • L’assurance auto en ligne permet d’avoir une large offre à sa disposition. Il s’agit toutefois des offres d’assurances qualitatives. Ces dernières garantissent une comparaison aisée et la certitude de trouver le type de couverture souhaité.
  • Par de simples petits clics, vous arriverez à tout faire en un laps de temps réduit. Un avantage indéniable par rapport à une souscription en agence.

Il est à noter que la souscription à une assurance auto en ligne est donc totalement faisable. Vous devez seulement fournir les renseignements cités ci-dessus par mail. Par contre, cela ne s’arrête pas là. Hormis la souscription, vous pouvez faire en ligne :

  • La modification d’un contrat
  • Le rajout d’options
  • La résiliation de contrat

Enfin, faites attention aux informations incorrectes dans les documents d’assurance véhicule. Vous courez de gros risques si un tel cas se présente. L’assureur peut tout de suite résilier le contrat ou refuser de couvrir les frais de sinistre.

Ainsi, tâchez de fournir des renseignements exacts lors de votre souscription à une assurance en ligne. Favorisez des données claires vous concernant ainsi qu’à propos de votre voiture. C’est la manière la plus adaptée pour disposer d’une assurance auto correspondante à votre besoin. Un moyen de jouir d’une couverture qui concorde avec les particularités de votre voiture.